Pour apprendre le “couché” à votre chien, il vous faudra un peu de patience. C’est un ordre indispensable à apprendre que votre chien doit ABSOLUMENT connaitre. Vous pouvez l’apprendre à n’importe quel chien ou chiot peut importe son age. Néanmoins faites attention avec les races de grandes tailles et les chiens âgés, il ne faut surtout pas forcer et vouloir aller trop vite. Avec eux, faites des exercices plus court.

La position couché est idéal si vous voulez que votre chien reste près de vous, reste dans son panier quand vous êtes à table ou pour l’aider à ce calmer dans certaines situations. Elle vous permettra aussi d’apprendre par la suite le “reste” ou le “rappel”.

Méthode d’apprentissage du “couché”

Utilisez une friandise et demandez à votre chien de s’assoir avec l’ordre “assis”
Mettez votre main avec la friandise au niveau du sol et laissez votre chien la sentir mais ne lui donnez pas.

Vous ne devez rien dire et attendre que le chien se couche.
Votre chien doit comprendre qu’il doit réaliser un comportement pour obtenir la friandise comme pour le assis. Après plusieurs tentatives pour prendre la friandise il fini par se coucher. A ce moment précis, donnez lui la friandise et félicitez-le chaleureusement.

Répétez plusieurs fois l’exercice, captez son attention avec l’ordre assis, mettez votre main au sol et attendez qu’il se couche, puis félicitez-le en donnant la récompense.
L’étape suivante consiste à ajouter le signal verbale et le geste de la main. Quand le chien est couché dites le mot “couché” et donnez la récompense. Donnez la récompense et dites le mot “couché” quand votre main est au sol. Répétez l’exercice 10 fois.

Ensuite demandez au chien de se coucher avec l’ordre verbal et le geste de la main.
Si le chien se couche, dites “oui” et récompensez le. Il a alors compris l’ordre “couché”

Ce que vous ne devez surtout pas faire !

Ne punissez jamais votre chien, s’il ne comprend pas l’exercice. Si c’est le cas, réduisez la difficulté et recommencez.

Quelques questions sur l’apprentissage de l’ordre “couché” :

Question : Mon chien ne veut pas se coucher que faire ?

Cette méthode qui consiste à mettre la friandise au sol et d’attendre que le chien se couche ne fonctionne pas avec tous les chiens. Il faut parfois savoir s’adapter et aider un peu le chien en leurrant le geste. Mettez la friandise au niveau du museau du chien et descendez doucement vers le sol. Votre chien devrait alors prendre la position couché.

Question : Mon chien se couche à l’intérieur mais refuse à l’extérieur, pourquoi ?

L’apprentissage d’un ordre chez le chien demande plusieurs étapes. Généralement, on commence l’exercice dans un milieu pauvre en stimuli. Un fois dehors, votre chien est sollicité d’un peu partout. Des odeurs, des bruits etc… reprenez l’exercice depuis le début et il va vite apprendre l’ordre en extérieur.

Question : Mon chien n’aime pas les friandises, que faire ?

Les chiens qui n’aiment pas les friandises sont rares, néanmoins vous pouvez faire le même exercice avec un jouet. Comme récompense ca sera une partie de jeu avec lui.

 Image par B Wills de Pixabay


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *