Le premier ordre que de nombreux propriétaires de chiens veulent apprendre à leur chien ou chiot est l’ordre “assis”. Cette ordre est utilisé quand vous avez besoin que votre chien ou chiot est son attention sur vous dans certaine situation. Par exemple, sur le trottoir juste avant de traverser la route, devant la porte quand quelqu’un arrive, ou juste avant d’attacher la laisse.

Méthode d’apprentissage du “assis”

Vous pouvez apprendre à votre chien ou chiot à s’assoir rapidement et sans douleur en utilisant les étapes suivantes (sans utilisation de la force) :

Tenez dans votre main une friandise sans lui donner. Votre chiot va devoir comprendre comment l’obtenir. Généralement, il va lecher votre main ou mettre sa patte pour essayé de l’obtenir. Vous ne devez pas lui donné tan qu’il n’a pas mis son arrière train au sol !

Répétez plusieurs fois l’exercice, à chaque fois que le chien ou chiot pose ses fesses au sol et est en positon assise, vous pouvez lui donner la friandise. Vous allez alors pouvoir commencé à dire l’ordre verbal “assis”. Cela permettra au chiot de commencer l’association entre le mot “assis” et l’action qu’il doit faire.

Quand il s’assoie plusieurs fois rapidement, vous allez pouvoir dire l’ordre “assis” avant de donner la friandise.

Il est important de rappeler que la nourriture est uniquement la pour motiver le chien et lui apprendre des ordres. Si vous constatez que votre chien est trop concentré sur la friandise dans votre main, il sera nécessaire de remplacer la friandise par un jouet pour le récompenser. C’est également très efficace surtout avec les chiens qui aiment jouer.

Pour ne pas que le chien s’ennuie faites des sessions très courtes d’entrainements. Il est préférable de faire 5 min avec un chien ou chiot concentré sur vous que 30 min avec un chien qui n’est plus concentré.
Augmentez le niveau de difficulté, faites l’exercice dans différents endroits pour qu’il le maitrise en toutes circonstances.

Ce qu’il ne faut jamais faire pour apprendre le “assis” à son chien !

N’utilisez jamais la force pour apprendre l’ordre “assis”. C’est à dire qu’il est interdit d’appuyer sur l’arrière-train du chien. De la même façon, il est inutile de pousser le chien ou chiot vers le haut en appuyant sur son torse. N’utilisez pas la laisse pour tirer le chien vers l’arrière.

Ces méthodes sont dépassés, elles font peur au chien et enlève la motivation de celui-ci à vous obéir. Il exécutera l’ordre plus lentement.

Quelques questions fréquentes sur l’apprentissage du “assis” à son chien

Question : Malgré vos conseils mon chien ne veut pas s’assoir, il recul pour suivre la friandise du regard, que faire ?

Faites attention à la position de votre main, si votre chien recule c’est certainement qu’elle est trop haute. Mettez votre main plus près du museau et faites l’exercice dans un coin de la pièce, en reculant il sera bloqué par l’angle et il va s’assoir.

Question : Mon chien n’est pas attentif à la friandise, une solution ?

Réalisez l’exercice dans un milieu faible en distractions comme l’intérieur de votre maison. Evitez donc de commencer en extérieur. Soyez attentif à la surface du sol, s’il est trop glissant votre chiot ou chien aura du mal à maintenir la position. Si vous passez en extérieur soyez attentif à la température de celui-ci.

Question : Mon chien est têtu, il ne veut pas faire l’ordre “assis”, des conseils ?

Dans un premier temps, soyez patient ! Beaucoup de propriétaires de chiot ou chien veulent allé trop vite dans l’apprentissage. Si votre chien n’exécute pas l’ordre c’est qu’il ne le connait pas très bien, il n’est pas forcement têtu. Reprenez l’exercice depuis le depuis pour corriger ses lacunes.

Pourquoi mon chien à besoin de connaitre l’ordre “assis” ?

Comme avec tous les ordres celui-ci peut lui sauver la vie. Cette ordre permet à votre chien de se re-concentrer sur vous et ignorer l’environnement extérieur. C’est la base de la communication entre vous et votre chien.

A vous de jouer !

 Image par Pexels de Pixabay


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *